Fiche Métier - Sales Consultant

Blog
February 2023
7 mins

Icône Jumelle
Sommaire
Le consultant en vente est un professionnel qui est principalement chargé de la conception des stratégies de promotion. Il s’occupe également de la vente des produits et services d’une société. Il met ses compétences et expériences à la disposition des chefs d’entreprise ou des dirigeants de magasin.

Pour l’évolution et le développement du chiffre d’affaires d’une société, le recrutement d’un consultant en vente s’avère indispensable. Généralement connu sous le nom de « sales consultant », ces experts du commerce servent d’intermédiaire entre les sociétés et leurs clients.

Les conseillers recommandent l’utilisation d’un produit ou d’un service tout en s’assurant de prendre en considération les exigences de leur clientèle. Parmi les métiers Sales & Business Development, les conseillers fixent des objectifs et s’évertuent pour les atteindre. Grâce à leur compétence et à la technique commerciale qu’ils utilisent, ils participent activement à la croissance des entreprises. Focus à présent sur les différents aspects liés à l’exercice de ce métier.

Sales Consultant : la définition

Les conseillers commerciaux sont des experts formés pour trouver des potentiels clients pour l’achat d’un produit ou d’un service proposé par la société. Ils rencontrent les clients dans les locaux de leur société ou se déplacent vers eux. Ce métier exige un certain nombre de compétences en communication ainsi qu’une bonne capacité d’écoute.

Quel est le rôle d’un Sales Consultant ?

Le sale consultant a pour rôle la fixation des objectifs pour le service commercial de la société. Il collabore avec le département marketing afin d’établir une bonne et solide stratégie pouvant contribuer à la croissance et au développement économique de la société.

Le sale consultant soutien démontre et argumente l’utilité d’un produit devant les prospects . Il se charge de l’identification des critères de faisabilité et de rentabilité. Lors des différentes étapes liées à la vente d’un produit, le consultant se charge d’accompagner et d’assister le commercial. Il propose par ailleurs une maquette technique.

Sales Consultant

Quel est le salaire d’un Sales Consultant ?

Les consultants sont des professionnels qui travaillent en amont avec les prospects afin de leur proposer des solutions adéquates. Le salaire des sales consultants dépend d’un certain nombre de facteurs.

Combien gagne un sales consultant ?

Le salaire du consultant est fixé en fonction de son secteur d’activité, de ses expériences et compétences professionnelles. La taille de l’entité ainsi que la région où elle se situe sont tout autant des paramètres qui font varier le salaire du sales consultant. Il est à noter que les conseillers juniors perçoivent moins que les conseillers séniors.

Salaire sales consultant junior

Les conseillers débutants reçoivent un salaire compris entre 35 000 et 45 000 € par an. La rémunération des consultants dépend aussi de leur statut, au sein de la société. Certains conseillers travaillent comme des professionnels indépendants, d’autres ont le statut de conseiller externe.

Salaire sales consultant senior

Les consultants expérimentés gagnent entre 50 000 et 90 000 € par an. Le salaire des conseillers peut toutefois changer en fonction de la ville. La grille salariale en France est assez intéressante. De plus, ils bénéficient d’une part de salaire variable qui comprend les primes et commissions.

Missions principales du Consultant Sales

La mission principale du consultant est l’analyse des tendances du marché. Il doit surveiller les chiffres de vente et mettre en place de bonnes mesures marketing. Le consultant en France est chargé du calcul régulier des tendances commerciales tel que les taux de vente.

Le conseiller motive son équipe commerciale afin d’obtenir de très bons résultats. Il doit par ailleurs trouver de potentiels acheteurs ainsi que des cibles pouvant être intéressées par les services et produits mis en avant par la société.

Pour atteindre les objectifs fixés par le manager de la société, ils doivent assurer une veille sur le plan technique, et réaliser par la même occasion le suivi économique des solutions concurrentes. Le consultant doit assurer la traduction des cahiers de charges pour le service technique de l’entité.

Étant une figure représentative de son entité, il est important que le consultant réalise une étude sur chaque mission qu’il met en place. Grâce à cette étude, il sera en mesure d’obtenir un meilleur retour d’expérience. Il est appelé à élaborer différents scénarios.

Ces derniers visent à répondre à un problème spécifique. Il planifie ensuite la mise en place effective du scénario choisi. Pour mener à bien ses missions, le consultant doit mettre sur pied un comité de pilotage ainsi que des groupes de travail.

Certaines de ses missions peuvent s’étendre sur une ou plusieurs semaines. Pour un travail mieux organisé, le consultant doit établir une feuille de route afin d’avoir à l’œil les tâches à réaliser pour chaque semaine. Il peut être amené à prospecter dans une ville autre que celle où il travaille. Il est également possible que le manager d’entreprise sollicite un télétravail.

Fiche Métier Sales Consultant

Les qualités à posséder pour ce poste

Les consultants en CDI doivent régulièrement s’informer sur les évolutions d’ordre technologique du marché. Les conseillers doivent aimer le télétravail. Ils doivent avoir une force de persuasion et être résistants face à des situations stressantes. Le sens du travail en équipe, la curiosité et la flexibilité des horaires de vente sont des qualités indéniables d’un sales consultant.

Par ailleurs, il est important que le conseiller ait de belles qualités rédactionnelles, car il sera amené à envoyer des formules de proposition aux acheteurs. Il doit faire preuve d’initiative et doit savoir orienter les acheteurs. Un bon consultant doit avoir un bon sens de l’écoute pour apporter des solutions à ses prospects. Le conseiller doit avoir une organisation irréprochable.

Comment devenir Sales Consultant ?

Il existe une variété de domaines dans lesquels le consultant peut intervenir. Qu’il s’agisse du secteur commercial, industriel, informatique ou financier, le consultant joue un rôle prépondérant.

Pouvant travailler en France ou à l’international, il est important que le conseiller en vente présente quelques attributs professionnels afin de réussir dans ce domaine. Devenir consultant au sein d’une société commerciale nécessite l’obtention de certains diplômes. Pour être un excellent conseiller, les candidats doivent acquérir certaines compétences.

Compétences nécessaires pour devenir Consultant Sales

Encore connu sous le nom d’ingénieur avant-vente, de conseiller technico-commercial, le consultant présente des compétences professionnelles fixes. Il doit être en mesure de réaliser des cartographies fonctionnelles et d’assurer la gestion des coûts liés à la vente des articles ou services.

Pour être compétent dans son travail, il doit pouvoir faire une analyse des appels d’offres et doit être très rigoureux. Un bon consultant doit travailler avec diplomatie, car il est appelé à donner des conseils. Il est une figure représentative de l’entreprise auprès des prospects.

Le sales consultant doit réussir à gérer plusieurs projets en parallèle. Il doit pouvoir établir une feuille de route pour un rendu optimal. Pour gagner en expérience, il est important que le consultant suive des formations externes. Il pourra acquérir plus de connaissances et des notions afin d’assurer au mieux la croissance d’une société.

La créativité et la réactivité sont des compétences très recherchées chez des consultants en vente. Étant appelé à travailler à l’international, le conseiller doit maîtriser plusieurs langues. En effet, pour le recrutement, les dirigeants privilégient ceux qui comprennent et parlent au moins deux des langues suivantes : le français, l’anglais, l’espagnol ou l’allemand.

Quelles formations pour devenir Sales Consultant ?

Le métier de consultant demande plusieurs années d’études. Pour un recrutement de conseiller en vente, les dirigeants emploient principalement des candidats qui ont un bac +5. Pour faire carrière dans le secteur commercial, il est recommandé d’opter pour une filière générale ES dès le lycée. Cette formation permet de donner aux candidats de solides bases.

Les recruteurs préfèrent les candidats qui ont les diplômes suivants :

  • Master en management stratégique ;
  • Master en management industriel ;
  • Management en GRH ;
  • Master en ingénierie-conseil ;
  • Master en science économique ;
  • Master professionnel en droit, conseil et ressource humaine ;
  • Master socio-économique et conseil.

Pour avoir plus de chance d’être accepté au poste de consultant, il est recommandé de suivre une formation en anglais. C’est un atout et une compétence prisée lors du recrutement.

Quelles évolutions de carrière pour ce poste ?

Le métier d’ingénieur avant-vente est très recherché et est un emploi ouvert aux jeunes diplômés. Le poste de sales consultant offre différentes évolutions de carrière. Ainsi, un conseiller peut facilement passer du grade de junior à celui de consultant senior.

Il peut également être nommé manager. Certains consultants parviennent tant bien que mal à devenir des associés au sein de l’entité. Les conseillers en vente peuvent aussi mettre en place leur propre cabinet de consultant.

Sales Consultant working

FAQ : Devenir Sales Consultant

Quel bac pour être Sales Consultant ?

Le métier de consultant nécessite un bac issu d’une filière ES ou S en fonction du domaine de spécialité. Le plus important est de développer des aptitudes en communication et avoir un bon sens de l’analyse.

Quels profils de reconversion adaptés ?

Les conseillers peuvent devenir des chefs de produit. Ils peuvent également se convertir vers un métier de responsable des ventes ou de chargé de développement commercial. Grâce à leurs expériences, ils ont la possibilité d’occuper un poste de responsable marketing ou de formateur en vente. Le métier de responsable de compte est aussi envisageable.

Fiabilité, professionnalisme, diplomatie et humilité sont des qualités et compétences qui définissent les meilleurs consultants en vente. Pour réussir sa carrière, le consulat doit avoir une attitude proactive. Son expérience et son savoir-faire lui permettront d’acquérir le statut de conseiller sénior. Ainsi, il pourra percevoir un salaire bien élevé. Pour devenir conseiller, il est recommandé de faire des études en commerce. Pour se perfectionner dans le domaine, les consultants doivent avoir un niveau bac+5 ou 6. Lors du recrutement, les diplômés qui ont suivi leurs formations dans des écoles de commerce sont avantagés. Le métier de conseiller en vente offre de belles perspectives d’évolution comme le poste de manager, d’associé ou même de fondateur d’école de consultant.

Image CTA Rich text
Découvrir nos
newsletters
Ampoule et idées
Logo Linkedin
Logo Face Book

DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS

Logo Ampoule et idées

SALES

Les meilleures newsletters sur la vente et le Business Development 🚀
Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé :

Checked
Stratégie commerciale
Checked
Génération de leads
Checked
Création de séquences de prospection
Checked
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.