Léo Primard, le collègue d’un Business Developer participant à notre dernière conférence sur le Business Development en startup a reçu 93 offres d’emploi.
Léo Primard, le collègue d’un Business Developer participant à notre dernière conférence sur le Business Development en startup a reçu 93 offres d’emploi. Comment un candidat peut-il recevoir autant de propositions, là où tant d’autres doivent envoyer le même nombre de candidatures pour décrocher une seule offre ? Nous te partageons ici notre expérience pour y parvenir et quelques hacks indispensables pour décrocher le job dont tu rêves.
Adopter le bon process :
Entrons dans le vif du sujet. Les Business Developers le savent : il existe de nombreuses similitudes entre la recherche d’un job et le métier de Business Developer auquel nous formons les étudiants chez Akimbo. Qu’il s’agisse d’un contrat de travail ou d’une prestation de service, l’objectif est de convaincre ton interlocuteur d’investir du temps et de l’argent dans ton projet. Un deal bien souvent à plus de 50 k€… Comme en vente, il est recommandé de décomposer ta recherche de job en étapes (repérer, postuler, gérer ses candidatures, passer les entretiens) pour mieux la maîtriser. Il faudra alors s’assurer que toutes les étapes de ton funnel soient bien remplies en leads et que tu as les bons outils et process pour convertir.
#TIPS 1 : Le rythme de candidatures à adopter
Si les recommandations ci-dessous sont applicables à la plupart des jobs, adapte-les à ta situation. Encore une fois chez Akimbo, nous privilégions le learning-by-doing. Nous te conseillons donc vivement de mettre en pratique ces techniques pour mieux les assimiler.
Ton futur employeur ne le sait pas encore, mais le premier projet qu’il te confie, c’est de le trouver et de le convaincre de t’engager. D’où l’importance de structurer ta recherche, d’adopter une méthode efficace et de tenir le rythme. Inutile de faire défiler 6 heures les offres de job sur ton réseau social favori. Garde un rythme de candidatures stable dans le temps pour ne pas te retrouver dans la death valley et repartir de zéro.
Postule tous les jours, surtout lorsque tes premiers entretiens tombent. Tu seras beaucoup plus confiant et convaincant en entretien si tu en as deux autres la même semaine.
💡Adopte une routine quotidienne : 1h de screening, 1h d’envoi de candidatures, puis mène tes side projects (lecture, MOOCs, etc.).
#TIPS 2 : Développe de nouvelles compétences PENDANT ta recherche d’emploi
Par ailleurs, être en recherche de job, ce n’est pas seulement envoyer des candidatures, c’est aussi l’occasion d’ouvrir ce livre et de te lancer dans un MOOC pour comprendre la blockchain ou le marketing digital. Ce sont autant de projets à ajouter sur ton CV et qui viendront attester de ton intérêt pour la tech en entretien.
💡Trello : apprends à te servir de ce logiciel gratuit pour gérer tes candidatures. Trello est un logiciel de gestion de projet très simple que toute personne travaillant en Tech connaît. Une compétence de plus — 100% tech — à ajouter sur ton CV.
Exemple d’utilisation de Trello avec un funnel en 4 étapes :
💡Une alternative, c’est de suivre tes candidatures depuis un Google Sheet, en partant de ce template. Sauvegarde tous tes fichiers de candidature dessus et note les infos les plus importantes, comme les dates de relance.
#TIPS 3 : Apprends à utiliser efficacement ta boite email
💡Snooze : utilise cette option une fois ta candidature envoyée pour le follow-up. Cette option te permet de faire revenir dans ton inbox un email à une date précise. Si tu n’utilises pas le nouveau Gmail, des extensions gratuites sur Internet permettent également de snoozer.
💡Réponds immédiatement aux e-mails, donc (ré)active les notifications d’email sur ton téléphone. Pourquoi ? Initialement une technique de vente B2B, il est prouvé que plus tu réponds rapidement à un e-mail, plus tu augmentes tes chances d’obtenir une réponse.
En adoptant ces techniques, tu vas reprendre le contrôle sur ta recherche et montrer ta culture Tech à ton futur employeur. Il va maintenant falloir peaufiner dans les moindres détails ton CV et ta lettre de motivation.