Présentation
Antoine Choquet, 25 ans, a eu un parcours assez varié avant de démarrer Akimbo.
Il a débuté par des études en économie-gestion à Paris Dauphine, où il a poursuivi l'intégralité de ses études. Il en ressortira avec une licence en Science sociales et politiques, et un master en Marketing et stratégie.
Durant ses six années d'études, Antoine a eu l'opportunité d'avoir deux expériences professionnelles :
- Une première expérience chez BNP Paribas avec une immersion dans le monde commercial en tant qu'Adjoint responsable commercial du marché étudiants.
- Il rejoint ensuite Orange, au sein de la branche innovation du groupe. Il était chargé du projet d'intégrer la réalité virtuelle dans le monde de la formation chez Orange.
Ces deux expériences lui ont permis de réaliser que ce qui lui plaisait le plus, c'était les moments où il était en contact avec les clients ou les collaborateurs. Donc naturellement, Antoine s'est dit que le métier de commercial pouvait le correspondre. Le souci, c'est qu'il avait le syndrome de l'imposteur. Comme il est très rare de trouver des écoles ou des établissements qui permettent d'acquérir des techniques de vente, il s'est tourné vers une école de formation. En l'occurrence, Akimbo.
Ce qu'Antoine a retenu du Bootcamp
Reprenons ses mots : « Alors j'ai retenu beaucoup de choses : le Bootcamp a été une formation extrêmement riche sur beaucoup de plans. J'étais venu de prime abord pour acquérir des méthodes, des outils et aussi sortir de ma zone de confort. C'était les premiers points que je voulais mettre en avant.
Les premières choses que je vais retenir d'Akimbo, c'est qu'on ne peut pas se cacher : il y a beaucoup de pratique, tout le monde pratique à l'oral devant tout le monde. Au début, c'est un peu compliqué, mais en fait il y a une telle bienveillance, que ce soit des coachs vers les Akimbers et des Akimbers entre eux. Il y a vite une cohésion qui se crée. On n'est même plus gêné de passer à l'oral devant tout le monde, et je pense qu'à ce niveau là, c'est quand même une qualité qui n'est pas forcément toujours développé dans les autres études supérieures. C'est quelque chose que j'ai beaucoup retenu.
Les cours sont très riches : on est très loin du cliché du commercial plein de bagout qui improvise. On est sur une approche de la vente quasi scientifique, avec beaucoup de méthodes, beaucoup de techniques, beaucoup d'acronymes à retenir aussi. À ce niveau je pense que c'est extrêmement complet.
Après, je soulignerais aussi l'impact des coachs. On a beaucoup de coach qui ont chacun une spécialité et des caractères très différents. On change souvent de coach, et chacun nous apporte des choses différentes. Les coachs chez Akimbo ont une importance particulière, grâce à leur présence tout au long de la formation.
Avec le métier de commercial, on apprend beaucoup sur soi-même, humainement aussi bien sûr. Il y a beaucoup de stéréotypes qu'Akimbo aide à dépasser. J'en avais moi-même avant d'arriver chez Akimbo, et ça m'a aidé à les dépasser. Le métier de commercial, c'est un métier beaucoup plus humain que ce qu'on pourrait penser. »
Comment se sont déroulées les mises en relation
Le process de recrutement est un peu l'aboutissement du coaching Akimbo : on est venus pour ça. A ce niveau-là, on a été très accompagnés, très guidés. Chez Akimbo, il y a des matchmakers qui dédient 100% leur temps aux Akimbers : d'une part pour recenser les entreprises partenaires qui recrutent, et d'autre part pour établir des recommandations, en fonction ce qu'ils ont vus pendant tout le Bootcamp. Au final, ils nous connaissent très bien.
En finissant le Bootcamp, j'étais dans quatre process. Je n'ai ai jamais été écarté d'un process, ce qui montre aussi que le degré de préparation est vraiment bien. On a des coaching en permanence, on a l'agenda des coachs et des matchmakers à notre libre disposition pour prendre des rendez-vous. On s'entraide entre nous.
On est la journée sur Zoom à se faire des entretiens, ou en présentiel et on a vraiment toutes les cartes en main. Ca ne dépend que de nous, et j'ai plutôt vraiment confiance dans la suite des opérations et c'est super gratifiant. On apprend plein de tips aussi. Par exemple, les mails de follow-up : je ne savais pas du tout ça se faisait, et je pense que c'est une des choses qui font la différence dans un process pour garder le lien et montrer qu'on a retenu des choses de l'entretien, et qu'on n'est pas juste là à vouloir passer l'entretien.
A qui tu recommandes le Bootcamp Akimbo ?
On trouve tous les profils chez Akimbo. Dans notre session, la plus jeune avait 19 ans, et la plus âgé peut-être 38 ans.
La formation s'adresse à tout le monde. Le point commun qu'il va falloir avoir, c'est l'envie de découvrir de nouvelles choses, d'apprendre, et une certaine résilience. Il faut pouvoir intégrer la formation, parce qu'elle est sélective et le rythme est soutenu. Mais c'est une bonne chose au final. On a aussi été une promo qui voulait tirer le meilleur des coachs sur les différents modules qu'on a suivis.
Je dirais aussi que la formation s'adresse à des personnes en réorientation, parce que c'est aussi une réorientation vers les parcours en vente. C'est quelque chose qui va vous permettre de vous découvrir vous-même beaucoup plus. Ainsi, vous allez développez une compétence qui est certes professionnelle, mais comme le produit le plus important c'est souvent vous-même... Savoir se vendre est une qualité qui nous aidera toute la vie quoi qu'on fasse, qu'on reste dans le monde commercial ou non.