Être commercial, ça s'apprend ! Pour devenir un as de la vente, il existe plusieurs types de formation commerciale à distance : Bootcamps, Coachings et plateforme de e-learning.
Pour former son équipe commerciale, il est possible de faire appel à des organismes extérieurs. Ces nouveaux outils, en ligne comme en présentiel, sont un moyen efficace d’apporter un coaching personnalisé et adapté aux besoins de l’entreprise. Il existe deux types de formations commerciales à distance : les Bootcamps (comme celui d'Akimbo), les offres de Coaching voire les plateformes d’e-learning.
Quelle formation à distance pour être commercial ?
En fonction des attentes, une plateforme pourra se révéler plus pertinente qu’une autre. L’accompagnement et le contenu peuvent différer entre les deux formats. Les Bootcamps forment les commerciaux à maîtriser de nouvelles compétences de manière concrète tandis que les plateformes sont plutôt axés sur la théorie. Il faut donc choisir la meilleure option.
Formation Bootcamp à distance - Le cas Akimbo
Le Bootcamp est une formation d'excellence pour accéder aux métiers du Business Development & Sales.
Il s’agit d’une prestation sur une durée définie. L'accompagnement est en complète immersion. En ligne comme en présentiel, cette formation permet à l'individu d’apprendre rapidement. Ce cursus est encadré par des experts qui assurent un coaching professionnel et individualisé des participants.
Accessible à tous types de profils, le Bootcamp se déroule en deux mois. Ce type de formation reste toutefois sélective. Les personnes intéressées devront postuler puis participer à un entretien de sélection et à un business game.
Avantages :
- Suivre un enseignement intensif et concret
Durant ces quelques semaines, les candidats vont apprendre les meilleures techniques de vente B2B dans la Tech. Contrairement à la plupart des formations commerciales, les certains Bootcamps assurent un suivi jusqu'à l’obtention d’un CDI.
- Faire partie d’un réseau Sales Tech national
Les Bootcamps rassemblent une communauté de start-up partenaires partout en France. Pendant toute la formation, les candidats sont coachés à trouver leur voie professionnelle grâce à des entretiens individuels et collectifs mais aussi des études de cas réelles.
A l’issue de ces interventions, les formés font partie du réseau Akimbo et peuvent bénéficier de ses avantages.
Formation et coaching par un organisme
Ces organismes, comme Akimbo, permettent à votre équipe commerciale d'être coachée sur les compétences de vente B2B : création de séquences de prospection, appel à froid pour prospecter, rendez-vous client, découverte des besoins, techniques de closing, négociation, etc.
Différentes formats existent et les organismes s'adaptent à la fois à votre temps disponible, mais aussi aux enjeux de votre marché.
Vous pouvez opter pour des accompagnement de quelques jours à plusieurs mois, à raison de 1 à 10 heures par semaine.
Formation sur une plateforme de e-learning
Une formation via une plateforme Saas est une plateforme sur laquelle le candidat se connecte et suit le cursus à son rythme. C’est un moyen d’être formé aux outils et techniques de vente, le tout à distance.
Cette approche peut paraître plus impersonnelle. En effet, les apprenants ne sont pas en lien avec les experts de la vente. Ils suivent seulement leurs “cours”.
Le programme doit être choisi et travaillé en amont afin de correspondre aux besoins.
Le contenu de ce type de format se veut adaptable et abordable, souvent disponible sur un temps restreint. L’objectif de cet accompagnement est de définir les bons objectifs et de les atteindre. Il s’agit d’un apprentissage dont la bonne utilisation des enseignements dépend de la volonté de l'individu.
Avantages:
- Gagner en temps et en énergie
Quand le commercial manque de temps, les formations en vente Saas sont efficaces pour structurer et homogénéiser les pratiques de toutes les équipes.
Les formés choisissent leur organisation. Ils peuvent choisir de regarder les vidéos théoriques et de s’exercer mais l’application pratique ne dépend que d’eux.
- Avoir un regarde extérieur sur ses pratiques
En tant que prestataire extérieur, l’organisme de vente Saas apporte un feedback nouveau et individualisé sur les techniques de vente des équipes commerciales.
Cependant, il faut garder en tête que cette option n’est pas une solution miracle. Il faut accepter que le travail soit long et que l’équipe soit prête à s’engager et à faire des changements. Les formations Saas en distanciel ne vérifient pas l'assiduité et l'apprentissage des contenus proposés.
Pourquoi faire une formation commerciale ?
Les formations commerciales associent théorie et pratique. Mêlant coaching personnalisé et pratique intensive, ces parcours sont ouverts à tous.
Les candidats apprennent des expériences des intervenants et de leurs conseils au travers de la plateforme. Ces formations ouvrent la voie à des opportunités professionnelles.
Les apprentissages lors du Bootcamp de deux mois d'Akimbo
En deux mois seulement, le Bootcamp d’Akimbo apporte une vision 360° du Business Development & Sales.
Au travers de 4 étapes, les candidats acquièrent de vraies compétences. Ils évoluent dans un environnement bienveillant et challengeant.
L’objectif est qu’ils parviennent à mettre en pratique leurs connaissances et qu’ils s’intègrent au monde professionnel grâce à l’intervention des startups partenaires.
Onboarding Sales - Une semaine
Lors de la première semaine, les intervenants présentent aux candidats l'organisation de la formation, ses intervenants et ses ressources pédagogiques.
Ils vont par la suite découvrir les bases du Business Development & Sales. Cette introduction est l’occasion de tester le niveau de chaque participant et d’évaluer leurs compétences. SI l’individu est éligible, le travail des semaines suivantes sera basé sur l’état de ses connaissances et ses résultats.
L’objectif de cette première étape est de leur donner les clefs de la réussite, pour la suite de la formation comme pour leur carrière. Le Bootcamp leur apprend à développer leur autonomie, leur organisation mais aussi à comprendre le milieu de la Tech et des startups (ses codes, son langage, ses outils…).
Apprendre à se vendre en 3 semaines
Trois semaines de formation sont dédiées à la préparation de son projet professionnel. Du premier entretien jusqu’à la signature de l’offre en CDI, le Bootcamp couvre tout le processus de recrutement.
Dans un premier temps, les intervenants organisent des sessions individuelles visant à identifier le profil du participant (points forts, motivations, axes d’amélioration…).
Cette approche psychologique est complétée par une préparation technique. Le candidat est observé et entraîné sur des situations de négociation et d’appels à froid.
Ces différents exercices constituent les nombreux obstacles auxquels peut être confronté un postulant. Le but est de réussir à se vendre et d’inverser le rapport de force auprès du recruteur.
Apprendre le Business development en 3 semaines
Un bloc majeur de la formation est la maîtrise du développement commercial. Pour cela, trois chapitres sont abordés pour que les participants comprennent les outils du Business Development.
Ce secteur est complexe. Il comprend des notions de marketing, de ventes, de communication, de management d’équipe, de stratégie commerciale et d’accompagnement client.
Le Bootcamp couvre tout le processus de lead generation. Le premier objectif est de leur apprendre à identifier les bons prospects (leurs besoins, leurs motivations…). Cette étape sert à alimenter la seconde : le pitch. On leur apprend à utiliser les données commerciales et à créer des séquences de prospection automatisées. Ce chapitre met également l’accent sur les appels à froid.
Prospecter comme le top 2% Sales - 3 semaines
Le Bootcamp encourage le “learning by doing”. Afin d’intégrer pleinement le métier, les formés suivent une formation avancée sur la prospection.
En digital comme en présentiel, les participants apprennent à exploiter les besoins des prospects pour mieux vendre. Différentes méthodes sont enseignées afin qu’il parviennent à présenter leur offre et anticiper les objections. Grâce à toutes ces compétences, ils sauront maîtriser tout le cycle de vente au sein de leur futur emploi.
L’objectif est de réussir à convertir toutes les opportunités en clients et construire une relation durable avec eux.