50% des Sales et Business Developers ne négocient pas leur premier salaire. Pourtant les recruteurs sont souvent ouverts à la discussion. Et si tu n’es pas capable de négocier ton salaire, comment négocieras-tu par la suite avec un client pour ton futur employeur ?
Ça y est, vous avez suivi nos meilleurs conseils sur les entretiens en Sales & Business Development et vous avez obtenu une opportunité d’embauche. Il reste maintenant à négocier le salaire de Sales. Il faut savoir que 50% des Sales et Business Developers ne négocient pas leur premier salaire. Pourtant les recruteurs sont souvent ouverts à la discussion. Et puis, si vous n'êtes pas capable de négocier votre salaire, comment négocierez-vous par la suite avec un client pour votre futur employeur ?
Voici une liste de 5 bonnes pratiques à retenir avant vos prochains entretiens pour arriver avec toutes les cartes en main.
1) À l’évidence : renseignez-vous sur l’entreprise avant de négocier
{{cta-first}}
Si vous connaissez les objectifs de l’entreprise et ses critères de sélection, vous saurez quelles forces mettre en avant lors de la négociation. Réfléchissez à ce que votre profil apportera de plus par rapport aux autres candidats ou aux employés actuels.
Par exemple, si vous parlez une langue moins courante que l’anglais, que vous maîtrisez certains outils spécifiques au Sales & Business Development (CRM, génération de leads…), que vous apportez un carnet d’adresses ou encore que vous avez suivi une formation de Business Development chez Akimbo, utilisez-le comme un levier.
Rappellez-vous que lorsque vous négociez des avantages avec un Talent Recruiter, il ou elle devra souvent en discuter avec son supérieur et aura lui-même besoin de mettre en avant des arguments… C’est à vous de les lui fournir !
Se renseigner sur l’entreprise, c’est aussi apprendre les critères sur lesquels les recruteurs sont flexibles et ceux pour lesquels il est inutile de négocier.
Pour se renseigner, il existe plusieurs canaux : articles de blog, communiqués de presse, profils Linkedin des employés et de l’entreprise, réseaux sociaux, prise de contact avec des employés. Ces recherches vous permettront de démontrer la valeur que vous allez apporter à l’entreprise.
D’une manière générale, évitez de mettre en avant des facteurs indépendants de l’entreprise comme un loyer ou un long trajet le matin.
2) Montrez votre valeur pour négocier le salaire
Prouvez la valeur que vous apporterez à votre futur employeur en démontrant pourquoi tu feras mieux, comment tu apporteras davantage de chiffre d’affaires que les autres. C’est un exercice difficile mais important et qui te permettra d’avoir un niveau de discussion élevé avec ton interlocuteur : commence en demandant des informations sur les ventes et les cycles de vente de l’entreprise : combien de nouveaux clients par an ? Quel est le panier moyen ? Quelle est la marge brute ? Le taux de churn (part de clients perdus sur une période par rapport aux clients gagnés) ? Quel est l’objectif annuel des Sales & Business Developers ? À partir de là : démontrez combien vos pouvez rapporter.
Cela implique de commencer à travailler pour ton futur employeur et de lui proposer une stratégie, des idées de verticales (marchés) à aller conquérir, des idées de nouveaux partenariats.
Commence dès l’entretien à délivrer de la valeur pour ton recruteur : il n’y a pas plus efficace que d’arriver à présenter au cours du processus un plan d’action sur tes premiers mois, surtout au sein d’une petite équipe. Cela démontre ton autonomie.
3) Négocie tout ce que tu désires au même moment
{{cta-secondary}}
La négociation ne consiste pas à essayer de persuader ton interlocuteur que tu as raison : il s’agit plutôt de te mettre à la place de l’interlocuteur pour mieux le convaincre. Tout négocier en même temps te permet d’obtenir certaines concessions. Rappelle-toi que le pouvoir décisionnel du RH n’est pas infini. Relancer la négociation en portant de nouvelles demandes régulièrement est contre-productif.
4) Ne prends pas un non pour un non en négociant
Un recruteur est souvent en position de force face aux candidats et lance parfois des ultimatums. Ne les prend pas comme tel. Encore une fois : négocie, trouve des compromis, propose des solutions alternatives, mais ne te laisse pas abattre par un “non” qui n’en est souvent pas vraiment un. Bien sûr, ne négocie pas que sur le salaire ! Tu peux aussi négocier un budget outils, tes responsabilités, une promotion…
5) Engage-toi dans plusieurs process de négociation
Il est utile de se lancer dans plusieurs process de recrutement en même temps, de la même manière qu’un Business Developer travaille toujours sur plusieurs opportunités. Cela permet bien sûr de se donner le choix entre des jobs différents, mais surtout d’avoir matière à négocier.
Un recruteur sera rassuré s’il apprend que d’autres entreprises partagent son ressenti et tu seras plus à l’aise au moment de négocier si tu as d’autres opportunités en tête.
Lorsque tu demandes un salaire plus élevé, n’hésite pas à mettre en avant, auprès du recruteur, la meilleure offre que tu as reçue. Mais ne ment pas ⛔️ .
La négociation nécessite un travail en amont afin de bien clarifier les avantages que tu apportes à l’entreprise et de savoir ce qu’elle recherche en toi. Il ne s’agit pas d’imposer tes désirs, mais plutôt de discuter, de concéder puis de s’accorder.
Il faut oser négocier avec un recruteur. Garde en tête que même si cette négociation ne débouche sur rien, le simple fait d’avoir essayé te met en valeur.
⚠️ La négociation n’est pas une option, elle est même essentielle lors d’un processus de recrutement, alors prépare-toi, prends ton courage à deux mains, et VAS-Y 👍 !