Parce que le métier de Closer est nouveau (au sens moderne du terme en tout cas), beaucoup de personnes ne savent pas comment démarrer un job en closing. Découvrons ensemble les différentes possibilités.
Qu'est-ce qu'un Closer ou une Closeuse ?
Un Closer ou une Closeuse a un rôle d’intermédiaire entre un entrepreneur et ses clients. C'est un anglicisme qui vient de la notion de “closing”. Si l’on traduit le terme anglais “closing” en français, on obtient “clôturer” dans le sens de mettre fin à quelque chose.
En vente, ce terme a été retenu car l’objectif principal de tout vendeur est de mettre fin à la phase de négociation avec le client en le faisant acheter.
Le Bootcamp d'Akimbo pour devenir Business Developer attire d'ailleurs nombre d'apprentis Closers. À bon entendeur...
Le terme de "Closer" a pris une acceptation légèrement différent ces dernières années : aujourd'hui, les closers travaillent principalement avec des formateurs et coachs qui souhaitent développer leur activité. Ces derniers font alors appel à eux car ils ne possèdent pas ou peu de compétences en vente. Les closers ont pour principal objectif de convertir leurs prospects en clients.
Plus traditionnellement, le "Closing" est un terme utilisé en vente B2B pour désigner toute la phase de négociation d'un deal. L'activité de closing est alors effectuée par des commerciaux B2B avec les postes suivants : commercial, responsable commercial, Business Developer, Account Executive, Account Manager, etc. Gardez à l'esprit que le Closing B2B est beaucoup plus complexe que le Closing B2C. Dans cet article, nous nous concentrons sur le closing B2C.
En closing B2C, les Closers combinent des techniques commerciales et cognitives afin de lever les derniers blocages à la vente et finaliser le processus.
Leur contact avec le client se limite généralement au téléphone et aux échanges à distance. Ils mettent tout en œuvre pour conclure l’affaire de l'auto-entrepreneur et garantir la satisfaction du client.
Quelles sont les missions des professionnels du Closing ?
- Convertir le prospect en client
Le but ultime du Closer est d’aboutir à la signature d’un contrat ou à l’achat. Pour cela, il contacte les prospects au sujet du service.
En amont, il prépare son appel en réfléchissant aux questions et en perfectionnant son script de vente.
Au cours de ces missions, il est amené à traiter les objections, répondre aux questions, écouter et rassurer le lead au sujet de la vente.
- Accompagner et conseiller le prospect
L’expérience client est tout aussi importante lors du Closing que durant le reste du cycle de vente ! Même lorsque la vente n’aboutit pas, le Closer ne doit pas laisser le prospect sans solution. Il doit toujours se montrer disponible et à l’écoute pour favoriser une bonne relation commerciale dans le futur. Son but est d’instaurer un climat favorable au business dès le début et de le maintenir jusqu'à la conclusion de la transaction.
- Suivre l’avancée de la transaction et faire du reporting
Bien qu’il s’agisse de vente pour des personnes tierces, le Closer doit garder une trace de ses interactions et de l’évolution de la situation. Maîtriser les outils informatiques et bureautiques tels qu’un CRM l'aidera à effectuer ce suivi. Au delà de lui fournir de la donnée (coordonnées de contact du prospect, taux de conversion…) sur laquelle s'appuyer pour convaincre plus facilement, ces logiciels l'aident à s’améliorer. Si vous souhaitez connaitre les nouvelles tendances d'outils et méthodes de vente, inscrivez-vous dès aujourd'hui au notre Bootcamp en sales & Business Development de 2 mois.
Quelles sont les options pour trouver un emploi dans ce domaine d'activité ?
Si certains Closer préfèrent la sécurité du statut d’employé, d’autres apprécient la liberté qu’offre celui d’indépendant. Le Closer se tournera alors soit vers des agences de Closing soit vers le freelancing.
Les agences de closing
Au sein d’une agence, le Closer est un employé salarié (en CDD, intérim, alternance ou CDI) au sein d’une équipe et travaille pour plusieurs clients. L'agence joue le rôle de mise en contact entre les professionnels du Closing et les entrepreneurs. Elle s'occupe de rédiger les contrats et propose une rémunération fixe au Closer. Il n'est pas rare que certains Closers qui travaillent en agence gagnent des parts bonus sous forme de commissions proportionnelles à leurs performances.
Le freelancing
En tant qu'indépendant, le Closer peut travailler depuis chez lui ou depuis n’importe quelle localisation. Leurs clients pouvant se trouver partout en France, ils font souvent le choix de ne pas posséder d’office fixe. Il est à noter néanmoins qu’il est plus facile de lancer son activité à Paris qu'en province.
Sous ce statut, le professionnel est le seul représentant et gestionnaire de son affaire, de son développement et donc de sa réputation. Il doit donc se créer une image de marque qui inspire confiance. Au début, c'est lui qui va à la rencontre des formateurs ou coachs en performance.
Avec le temps, ce sont eux qui le contacteront et lui fourniront des missions ainsi que le script de vente. Il gèrera alors les interactions avec le client de la prospection au Closing en quasi-autonomie.
Les Closers freelances sont rémunérés à la commission selon les clients et les projets qui leur sont confiés. C'est la première raison pour laquelle leur rémunération est très variable d'un vendeur à un autre. La seconde étant que les Closers ne sont pas égaux en terme de talent.
Les sites pour trouver des offres d'emploi
C’est LE réseau social professionnel. Il regorge d'auto-entrepreneurs et certains d'entre eux seront intéressés par des services de Closing. S'y créer un réseau est donc indispensable si l'on souhaite être indépendant.
Il y est aussi possible de postuler à des offres d’emploi ou de se connecter et d'échanger avec des professionnels d'agence de Closing comme Closing Mastery par exemple.
- Les sites d’emploi
Il existe de nombreux sites web tels que Glassdoor, CareerBuilder, Welcome to the Jungle, etc. Ces plateformes combinent des offres d’emploi et des avis sur les entreprises qui embauchent. Il est possible d’effectuer des recherches par mots-clefs ou par filtres afin de trouver des informations et des postes dans le Closing.
Qu'est-ce que le Remote Closing ?
Le Remote Closing est une pratique assez récente.
Il s’agit d’une procédure où les personnes impliquées dans la transaction n’ont pas besoin de se rencontrer physiquement pour la finaliser. Tout se passe à distance par voie électronique. Les avancées technologiques ont permis de démocratiser ce type de ventes. Cette pratique est très courante dans le secteur immobilier et s’étend peu à peu à d’autres secteurs.
Les formalités (signature, documents légaux etc…) sont les mêmes mais sont adaptées au format immatériel de la situation. Cette méthode de Closing offre l'avantage d’économiser du temps et des coûts lorsque les acteurs sont éloignés géographiquement. Le Remote Closing facilite grandement les transactions de clôture, mais peut ne pas être autorisé sous certaines conditions réglementaires et légales. Certaines ventes liées à des pratiques spécifiques nécessitent des interactions physiques et donc d’organiser une rencontre.
C'est une pratique très utilisée par les professionnels du Closing étant donné que leur travail s'effectue là distance.
Pourquoi beaucoup de personnes choisissent-elles ce métier ?
- La possibilité de choisir son statut juridique
Beaucoup d'amoureux du télétravail choisissent de se lancer en tant qu'indépendant car ils seront ainsi libres d'exercer à domicile.
- La possibilité de varier les missions
Dans le Closing, les opportunités professionnelles sont multiples. Le Closer a des missions variées de par les différents services qu'il peut être amené à vendre. C'est donc plus stimulant que d'autre type de vente B2C où l'on répète sans cesse la même chose. Les personnes qui choisissent ce métiers aiment généralement l'aspect humain qui y est associé et apprécient le temps passé à échanger avec les nouveaux entrepreneurs avec lesquels ils travaillent.
- La possibilité d’avoir une bonne situation professionnelle
Le Closing recrute de plus en plus, en salarié comme en freelance. La rémunération est généralement intéressante. Les employés gagnent un salaire fixe avec des possibilités de bonus. Les indépendants touchent de grosses commissions en cas de réussite. Les très bons Closer peuvent donc vraiment mettre la rémunération à profit grâce aux variables.